Besoin d'aide ? Appelez nous à la pépinière au 03.44.81.17.75
suivez nous sur

Culture de nos cyprès

Etant une véritable pépinière, productrice de nombreuses espèces d'arbres et arbustes, nous produisons tous nos cyprès de leyland dans l'Oise.
Notre production d'arbre est dite de "pleine terre".
Nous n'utilisons pas de serres chauffées avec apport d'engrais en quantité produisant des arbres "forcés" affaiblis face aux conditions réelles.
Directement au contact avec les éléments climatiques, nos cyprès acquièrent une vigueur et une résistance à bien des attaques (insecte, maladie, gel, pollution, etc ...).

Etape 1 : bouture de cyprès

En période estivale, nous taillons des rameaux des cyprès les plus vigoureux afin d'obtenir une bouture. Ces boutures sont placées dans un carré de compost mélangé avec du sable au sein d'une petite serre non chauffée. Ce mélange permet la multiplication des racines avant l'hiver tout en évitant le pourrissement du système racinaire grace au sable et sa fonction drainante. Le soleil d'été apporte la chaleur et un système hydraulique de goutte à goutte permet de conserver une humidité au sol. Avant le froid de l'hiver, on obtient de très jeunes plants. Ils passeront tout l'hiver dans cette serre non chauffée.

Etape 2 : plantation du jeune plant

Au début du printemps, nous déterrons nos boutures de la serre. Après avoir ameubli la terre d'une parcelle et apporter du compost, nous plantons ces jeunes plants directement en terre. Les pluies du printemps permettront un enracinement.

Nous diversifions nos plantations sur une grande parcelle. Chaque grand terrain est constitué de lot de photinia, de laurier, de conifère, de fruitier. Ce mélange de culture profite à la biodiversité et évite la propagation de maladie ou autre.

Etape 3 : Entretien

Après la plantation, on étale de la paille de blé entre chaque arbre. Ce paillage retient l'humidité et empêche l'herbe de pousser. La décomposition de cette paille permettra aussi d'apporter des nutriments aux arbres. Ce paillage est essentiel pour les jeunes plants.Pendant trois ans, chaque cyprès est paillé afin d'éviter l'emploi de désherbant nocif.

Ci dessous des photos représentant nos paillages sur un jeune plant d'araucaria et de laurier.



Ensuite l'ombrage et l'envergure des cyprès limite la pousse de l'herbe et l'évaporation.

La première année de plantation, le pépinièriste procède au tuteurage des cyprès. Le tuteur, non obligatoire, permet d'obtenir des cyprès plus élancés.

Nous ne traitons pas nos arbres. Avec un principe de culture "laissons faire la nature" sans produits chimiques, nous obtenons un contrôle phytosanitaire excellent permettant d'envoyer notre production dans toute l'europe.

Etape 4 : arbres déterrés

A partir de septembre, les arbres sont déterrés des champs pour être exposés à la pépinière ou envoyés pour les commandes. La méthode d'arrachage est soit manuelle avec une bêche, soit mécanique avec un engin agricole. Chaque cyprès déterrés conserve une motte pour protéger les racines et surtout pour une reprise de l'arbre sans encombres. La motte est entouré d'un filet simplement noué. Ce filet assure le maintien de la motte lors des déplacements.

Ci-dessous une vidéo représentant l'arrachage manuelle et la mise en filet d'un arbre pour la vente. Nous appliquons le même procédé pour les cyprès de leyland.