Besoin d'aide ? Appelez nous à la pépinière au 03.44.81.17.75
suivez nous sur

Plantation de cyprès

Planter un cyprès en isolé ou en haie demande quelques précautions usuelles. C'est une plantation facile en raison de la résistance et du peu d'exigence du cyprès.

Période de plantation du leyland

La plantation de cyprès de leyland se déroule du début de l'automne jusqu'à la fin du printemps. L'automne est plus adéquat car l'arbre bénéficie d'une grande période d'humidité pour s'enraciner.

Pendant l'hiver, il faut éviter les moments de grand gel.

Planter une haie de leyland

Le principe de la haie de cyprès est généralement rectiligne. Deux méthodes sont utilisées : la tranchée ou le trou.

Planter en tranchée :
La profondeur de la tranchée dépend de la hauteur de l'arbre donc de sa motte.
On mesure la hauteur de motte est on rajoute 10 cm pour déterminer la profondeur de la tranchée. La largeur de la tranchée est déterminée en mesurant le diamètre de la motte et en rajoutant plus au moins 10 cm.
Il est conseillé de mélanger la terre de surface avec du compost pour mettre au fond 5 cm de ce mélange. La terre de surface contenant plus de nourriture que celle en profondeur. On peut aussi rajouter seulement 5 cm de compost sans mélanger. Le coût de la plantation est augmenté.
Ensuite on place les arbres dans la tranchée en respectant une distance de plantatIon.
On rebouche la tranchée en veillant à ce que la haut de la motte des cyprès soit recouverte par 2 à 3 cm de terre.
Le surplus de terre est mis de part et d'autre de la tranchée afin d'obtenir une sorte de barrage pour contenir l'eau.

Planter en trou:
Pour chaque arbre, on effectue un trou correspondant à la motte. Chaque trou aura une hauteur correspondant à la motte plus 10 cm et la largeur sera le diamètre de la motte plus 10 cm.
Le fond du trou est rempli par un mélange terre (de surface) avec du compost sur 5 cm. Les racines sortant de la motte trouveront facilement de la nourriture et l'enracinement sera optimal.
On positionne le cyprès de leyland et on recouvre de terre jusqu'à 2 à 3 cm au dessus de la motte. On tasse avec le pied. La terre en plus sert à créer une petite cuvette autour du trou.

Planter un cyprès en isolé

Choisir de planter un cyprès en isolé est identique à la plantation d'une haie avec le choix du trou de plantation. Le minimum des dimensions du trou sera celle de la motte plus 10 cm pour la hauteur et le diamètre. Vous pouvez augmentez la dimension du diamètre et ainsi renforcer l'apport de nutriments pour le cyprès. Si il est exposè et de petite taille, le tuteurage est essentiel. Si vous plantez un cyprès de plus de 2 m, le tuteur n'est plus indispensable.

La cuvette de rétention d'eau est presque obligatoire pour la reprise de l'arbre.

Généralement on plante le cyprès en isolé assez loin de bâtiments et au fond d'un jardin. Il prendra de la place avec les années et sa forme conique permettra d'obtenir un élancement visuel. Devant on préférera planter des arbustes pour obtenir un dégradé et effet d'espace du jardin.